image logo_vertuose.png (35.7kB)

g.andrewallut@vertuose.fr
eddy.laboure@vertuose.fr

Bonjour Martin,
Concernant les demandes ou liens avec Emmaüs avec le réseau des Ressourceries, il est impératif que je sois leur premier interlocuteur afin de coordonner les actions envisagées en amont et les intégrer dans nos plans d’action pour assurer la coordination.
A très bientôt
David ROMIEU



Sur ce sujet, Label Emmaus nous a sollicité pour faire le lien avec le réseau national.
Ils lancent aussi une plateforme livre pour substituer à recyclerlivre.
Uto, tu es prêt pour faire le lien ?


Martin BOBEL
Coordinateur du REFER.
www.reemploi-idf.org
Tel : 06.76.08.72.92


Uto le 5 avril 2018
Merci pour toutes ces infos,
nous partageons cela en CA, qui as été décalé au 27 avril (à cause des grèves) et revenons vers vous.
Cordialement



Bonjour messieurs,
Comme discuté lors de notre conversation téléphonique de l'autre jour, vous trouverez ci-joint :
- une présentation de nos outils digitaux
- une présentation de nos formations & offre de conseil en marketing, communication & aménagement de boutique
Idée pour le déploiement de nos outils auprès des adhérents :
- lors de réunions d'information régionales (par exemple, nous présentons Vertuose au réseau PACA le 19 avril)
- nous proposons pour notre formation initiale, un format inter-structures (3-4 structures) qui permet de capitaliser sur les expériences des uns et des autres (en terme logistique, d'expérience de vente en ligne, sur leBonCoin, par exemple) ; c'est un format idéal pour que chaque structure monte vite en compétence et soit rassurée sur sa propre capacité de se lancer dans les ventes en ligne.
Idées de partenariat : je n'ai aucune idée préconçue ; nous sommes ouverts à toute proposition de votre part.
En terme de conseil & de formation en marketing et merchandising, d'après le catalogue de formation du réseau, j'ai l'impression que ce que nous proposons est très complémentaire à ce dernier.
En terme de visibilité de vos adhérents, une fois qu'ils se seront mis aux ventes en ligne, comme vous le savez surement, Google offre 10 000€ en Adwords (référencement payant) à toute association...encore faut-il savoir les utiliser et paramétrer correctement des campagnes Adwords pour qu'elles aient de l'effet. Nous pouvons accompagner vos adhérent là-dessus.

A votre disposition si besoin de précision avant votre réunion à la fin de la semaine.
En attente de votre retour
Bonne semaine
g.andrewallut@vertuose.fr
Plaquette_acteurs_du_reemploi.pdf (0.6MB)

image signature_mail_anthony.png (78.3kB)
Février/mars 2018
Bonjour,
Sur demande de Guillaume Lacondemine, je me permets de vous partager mon retour d'expérience sur l'utilisation et les relations que je peux entretenir avec l'entreprise VERTUOSE.

1-Sur la structure et l'équipe
Cette structure qui d'après ce que j'en sais est une société commerciale est portée par un entrepreneur social engagé qui souhaite soutenir le développement de l'économie circulaire à travers la plateforme vertuose et la possibilité donnée aux acteurs du réemploi de bénéficier d'une market place en ligne à cet effet.
Ils me semblent s'inscrire pleinement dans l'ESS, s'y référer et participer de l'éco système lyonnais de l'ESS.
Ce sont des gens très disponibles et sympathiques. Leur modèle économique est tout simplement basé sur la prise de commissions sur les ventes réalisées en ligne à hauteur de 15% de la vente.
Leur expertise en matière de vente en ligne est un plus et ils proposent accompagnement et formations à cet effet notamment à destination des salariés en parcours d'insertion.

2-Sur l'utilisation de la plateforme
Après une première utilisation sur version BETA de quelques mois, ils ont lancé la version utilisateurs en octobre 2017 en développant le nombre de partenaires/revendeurs. La plateforme, assez simple d'utilisation et utilisable sur smartphone, tablette ou ordinateur via une application en ligne, est vraiment intuitive et pratique à utiliser. Pour autant, quelques malfaçons ou impensés à la structuration de la plateforme rendent encore l'utilisation assez imparfaite et parfois laborieuse (Incapacité à gérer des quantités de produits sur plusieurs exemplaires, Gestion des fiches produits impossibles sur la seule application mobile impliquant le recours supplémentaire à l'ordinateur, ...). Ils apportent néanmoins des correctifs d'utilisation au fur et à mesure des retours d'expériences des utilisateurs. La vente de produits volumineux et/ou lourds (Armoire Haute, buffet, Bureau...) impliquent des conditions de livraisons différenciées par rapport à des

3-Impact de l'utilisation de vertuose pour la recyclerie
Pour l'instant nous n'utilisons vertuose que pour la vente de mobiliers professionnels d'occasion en ligne. Il est évident que le recours à cet outil a permis de booster les ventes de manière très significative pour 2 principales raisons : Elargissement de la zone de chalandise traditionnelle et possible consultation en ligne et en temps réel de l'offre de produits pour les prospects. A cet égard, l'utilisation de Vertuose s'est avéré très utile même si la grande majorité des ventes a été permise non pas pas l'exposition du site vis à vis du grand public mais par la promotion par nos soins de notre url Vertuose et de notre offre produit par mailing adressé à des potentiels clients. D'après eux, l'insuffisance du nombre de revendeurs actuels, de produits et de typologies d'offres de produits ne permet pas pour l'instant d'envisager de mener une campagne de communication performante. Aussi pour l'instant, le fruit de nos ventes est lié à notre propre communication permise par l'outil et non pas par la visibilité/reconnaissance de vertuose qui reste somme toute confidentielle. On pourrait pour l'instant dire que l'utilisation d'autres plateformes aurait sans aucun doute le même effet et peut être même davantage par ex sur le bon coin (très connu) compte tenu de son flux de fréquentation. D'ailleurs, malgré l'exposition/communication, de notre offre de produits grace à vertuose, 80% des ventes pré identifiées par des prospects sur notre page produit n'ont pas fait l'achat sur le site mais en direct auprès de nos services (après devis, après visite...)

4-Les limites et freins
Le passage à un process de vente en ligne implique de penser et de structurer une organisation du travail associée (Création des fiches produits, description détaillée des produits, détermination des conditions de livraison, conditionnement et transport, politique de retour, application des règles juridiques particulières associée à la vente en ligne...) qui n'est pas toujours maitrisée par les structures de l'IAE/ESS et demande formation et accompagnement des salariés et adaptation des process et outils de travail (Gestion en temps réel des stocks, utilisation d'outils digitaux...)
5-Les opportunités
L'utilisation de Vertuose me semble pouvoir représenter un accroissement potentiel du CA de nos organisations (Elargissement de la zone de chalandise, vente de produits singuliers, toucher d'autres typologies de clients...) mais aussi représenter des potentialités en matière de développement des compétences, connaissances des salariés en insertion et de métiers au sein de nos organisations : conditionnement, préparation de commande, logistique, utilisation des NTIC...) et donc représenter un potentiel d'évolution positif et valorisant pour les salariés.
6-Ma vision très personnelle des choses
Vertuose a vocation à construire un modèle économique basé sur la prise de commissions issues des ventes des produits de partenaires/Revendeurs de l'ESS qui vendent pour la plupart des produits à des prix relativement modestes, aussi, sont ils sans aucun doute condamner à faire de gros volumes pour espérer pérenniser leur activité. Cela passera par l'accroissement du nombre de partenaires revendeurs, leur formation, l'élargissement de l'offre de produits et bien évidemment la communication qui est aujourd'hui très modeste.
En ce qui concerne le positionnement marketing, j'avoue ne pas être certain de la pertinence de la porte d'entrée "market place éco responsable/solidaire" dans la mesure ou d'autres plateformes existent en la matière (https://www.label-emmaus.co/...) et que par ailleurs ça ne me semble pas être un critère de recherche et d'achat aujourd'hui premier pour les clients.

Je me tiens à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

Bonne réception
--
Bien cordialement,


Bonjour Anthony,

Merci pour ce retour. Nous nous préparons à discuter avec l'équipe de Vertuoze.
Peux-tu nous transmettre quelques précisions (voir ci-dessous). D'avance merci de nous consacrer un peu de temps.

Bien cordialement,
Vincent Espagne

- Quel ETP pour gérer les flux, le suivi, pour quel volume ?

- Tu cites un flux de DEA pro : c'est un gisement régulier ?

- La vente en ligne change-t-elle la tarification ? On imagine le temps passé à comparer les prix sur les autres plateformes.

- Comment s'est passé l'assimilation des outils par les salariés ? (bénévoles ?)




Bonjour Vincent,
Je vais répondre à vos questions mais vu notre fonctionnement et notre utilisation de vertuose restreinte aux seuls DEA pros ça ne vous suffira surement pas et surement vous faudra t-il vous tourner vers d'autres partenaires revendeurs de vertuose.
0-Introduction : comme évoqué nous n'utilisons pour l'instant Vertuose que pour nos DEA pros ce qui est une offre de produits variables en quantités dans le temps et fluctuant en fonction des opportunités de collectes que nous avons (Opérations valdelia, commandes d'enlèvement de clients pros...) ce qui implique que cette activité étant aléatoire et fluctuante, nous n'avons pas dédié ou prévu des ressources notamment humaines régulières pour la gestion de vertuose et plus largement des DEA. Pour l'instant, je gère la partie commerciale DEA, création des fiches produits, suivi des stocks, suivi de commande... Le temps de travail mobilisé dépend donc des arrivages mais peut s'avérer conséquent sur des grosses opérations.
1-Le temps de travail principal identifié pour utiliser Vertuose consiste en :
-Préparation des éléments de caractérisation des produits et des détails (prix, poids, dimensions, caractéristiques, éventuels défauts...)
-Création des fiches produits (Photo, code barre, descriptif sur fiche produit...)
Le suivi des ventes, commandes ou encore livraison dépend évidemment des flux de commandes mais ça me semble être assez modeste.

Pour notre part, on a créé environ 75 fiches produits différents mais compte tenu du caractère aléatoire de fiches créées je suis dans l'incapacité de vous indiquer un volume d'heures consacré à cette tache.

2-DEA Pros
Non malheureusement le flux de collecte de DEA pro n'est pas constant malgré la qualité de notre partenariat notamment avec VALDELIA.
Par ailleurs dans ce que l'on peut collecter en entreprise ou par l'intermédiaire de VALDELIA, les qualités sont aussi variables.
Pour autant, nous n'avons pas fait le choix d'un développement d'activités volontaire dans ce secteur, ça reste une activité complémentaire/marginale pour la recyclerue dans offre de services aux professionnels (Collectes de déchets de bureaux)

3-Tarifs pratiqués
Pour notre part, nous n'avons pas changer la tarification entre produits en ligne et produits en boutique dans la mesure ou tout en étant exposés sur Vertuose les produits restent en vente dans la boutique. Ca paraissait compliqué d'imaginer une double tarification. Par ailleurs, je n'ai pas opéré de benchmarking sur les prix présentés sur d'autres plateformes dans la mesure ou je sais que nos DEA pros étant proposés à 1/5 ou 1/6ème du prix neuf, ils sont compétitifs.
Parallèlement à ça, mes collègues de la recyclerie classique commencent aussi à mettre des produits spécifiques/atypiques sur le bon coin (Bd de collection, lit médical, Vélo ancien...) et là effectivement ils procèdent auparavant à des comparatifs pour fixer leurs tarifs.

4-Appropriation par les salariés ou bénévoles
Là vous l'aurez compris compte tenu du caractère aléatoire des arrivages et création de fiches de DEA pros sur vertuose, nous n'avons pas mobilisés des salariés sur cette activité.
Si toutefois les flux devenaient réguliers ou si nous étendions les produits proposés sur vertuose, là l'assimilation de l'outil serait pertinent notamment en matière de développement des compétences et de diversification des missions confiés. Nos premières expériences en cours sur nos objets classiques sur le bon coin sont réalisés ponctuellement par des salariés en insertion et ça se passe bien. Pour autant, nous sommes partis sur la pré identification de salariés en insertion dont nous avions pu repérer des aptitudes et un gout en matière d'utilisation des NTIC qui puisse faciliter l'appropriation des outils.
Je suis bien conscient que mes réponses ne vous orientent que partiellement sur vos interrogations. Je pense qu'il peut être utile d'identifier des ressources déjà utilisatrice de vertuose mais ayant une offre de produits plus élargies que la notre. Je crois d'ailleurs que celle de Rilleux la Pape va dans ce sens.

Bonne réception .

Bien cordialement,



8 février 2018
Bonjour,

Suite à notre conversation téléphonique voici quelques informations concernant la structure pour laquelle je travaille.

  • Vertuose est jeune pousse de l'économie sociale et solidaire. Nous avons développé un site de vente en ligne destiné aux produits issus du réemploi et de l'économie circulaire.

La particularité de vertuose.fr :

- seuls des professionnels de l'économie circulaire peuvent y vendre leurs produits : gage de réassurance pour les consommateurs
- nous partageons avec tous nos partenaires-revendeurs les valeurs du Développement Durable : la sensibilité écologique, bien sûr, mais aussi la démarche sociale (salariés en insertion, en situation de handicap ...).

Grâce à vertuose, nous souhaitons offrir une meilleure visibilité aux acteurs de l'économie circulaire et ainsi démocratiser la consommation responsable auprès du grand public.

L'association R d'évolution semble tout à fait correspondre aux structures avec lesquelles nous souhaitons travailler. C'est pourquoi si vous êtes intéressés je vous propose d'organiser prochainement un rendez-vous téléphonique afin d'échanger sur nos structures respective.

En attendant vous pouvez vous rendre sur notre site - www.vertuose.fr - où vous trouverez l'ensemble de nos partenaires revendeurs.

En pièce jointe veuillez trouver une plaquette de présentation de notre structure.

Cordialement,

--


Eddy LABOURE
Responsable relations acteurs du réemploi
06 49 00 73 67

Donnez, réparez, achetez éco-responsable !
www.vertuose.fr


Bonjour madame et messieurs,

Je vous recontacte car plusieurs ressourceries nous disent entendre parler de nous, par votre biais...ce qui nous flatte ;-)
Plus sérieusement, nous avons maintenant dans nos partenaires-revendeurs un certain nombre de ressourceries. Nous sommes également sollicités de + en + par des groupements de recycleries ou ressourceries (par exemple, par le réseau PACA). Nous aimerions donc pouvoir échanger en direct avec vous et vous présenter + en détails vertuose.fr pour voir comment nous pourrions mieux répondre aux sollicitations de ces structures (présentation de nos services + organisation des formations initiales), avec vous aide.

Qu'en pensez-vous ?

Pour information, nous travaillons également, avec Cap3C , pour lier GDR au site vertuose.fr et permettre aux recycleries qui utilisent l'ERP de vendre en ligne + facilement.
Est-ce qu'une discussion à 3 sur cette offre technique couplée vous semble opportune ?

Bien cordialement,

14 novembre 2017
De: Marena EIRICH <marena.eirich@vertuose.fr>
Objet: Présentation Vertuose.fr : place de marché dédiée aux objets issus du réemploi
Date: 14 novembre 2017 à 16:25:47 UTC+1
À: contact@rdevolution.org

Bonjour Sebastien,

Sabine Arrondelle de la Recyclerie Créative sur le site des Grands Voisins à Paris m'a conseillé de vous contacter.

Je suis co-fondatrice de Vertuose : vertuose.fr est la 1ère place de marché en ligne dédiée aux produits issus du réemploi et de l’économie circulaire.
Nous mettons à disposition des acteurs du réemploi des outils digitaux pour :
- maximiser leur visibilité auprès du grand public

- les aider à pérenniser leur activité

- inciter le grand public à la consommation responsable.

Nous accompagnons également les acteurs du réemploi en
- organisant des collectes d'objets inutilisés auprès des collaborateurs des entreprises: en "vidant leurs tiroirs" et en offrant une 2ème vie à leurs objets, ils font ainsi un geste sociétal. Nous organisons ces collectes avec et pour les acteurs du réemploi, afin de les aider à collecter du matériel avec un taux de réemploi supérieur à la moyenne (sur nos collectes le taux est d'environ 65-70%).
- nous proposons également des formations en marketing et communication

Vous trouverez en pièce jointe notre plaquette de présentation avec l'ensemble de nos prestations.

Je serais intéressée de pouvoir échanger avec vous afin de voir comment nous pourrions aider au mieux le Réseau des Ressourceries ? Sachant qu'il y a quelques structures du réseau en AURA qui font partie de nos partenaires-revendeurs, notamment Trimaran, Tremplin Horizons, Recyclerie Dombes Val de Saone.

Merci d'avance pour votre écoute !

Bien cordialement,

Marena EIRICH
Co-fondatrice
Mobile 06 24 07 08 26