Peluchodons


Partenariat Milan Presse (Wapiti, Wako) / Réseau National des Ressourceries


image image003.gif (68.9kB)

Voici les liens des articles déjà en ligne :
· Wapiti : http://www.wapiti-magazine.com/blog/peluchodon-wapiti
· Milan Presse : http://www.milanpresse.com/les-actus/peluchodon-peluches-protection-grands-singes?xtor=EPR-39-[NewsMJ_aout]-20170824-[Article3Lien3_Milan_PeluchoDon]&&PMID=undefined

Le magazine Wapiti fête cette année ses 30 ans. Pour l'anniversaire de Wapiti, Milan a imaginé l'opération Peluchodon.

Dans le cadre familial ou dans celui de l'école, les enfants sont invités à collecter les peluches qu'ils n'utilisent plus. Ces peluches sont ensuite apportées dans une Ressourcerie. En contrepartie de la mobilisation des enfants, Wapiti et Coq en Pâte remettront un chèque à la Fondation pour la Nature et l'Homme pour le Programme Rajako qui vise à préserver les grands singes.

Milan, dont les bureaux sont implantés à Toulouse, souhaite débuter cette opération dés le mois de juin avec huit Eco-Ecoles et Eco-Collèges de Toulouse et ses environs.
Cette phase test permettra de lancer la dynamique et de donner envie à d'autres enfants de se mobiliser, dès la rentrée, partout en France.
Dans le cadre de cette "phase test toulousaine", Milan viendra directement récupérer dans l'école ou le collège les peluches collectées à la fin du mois de juin. Comme convenu avec vous, nous amènerons ces peluches à la Glanerie. Merci d'initier le contact avec eux. Nous les contacterons ensuite pour organiser la livraison et, surtout, préparer le reportage à paraître dans Wapiti sur le ré-emploi et le recyclage.

Nous passerons à l'échelon national à partir de la rentrée scolaire de septembre. Dans les numéros de Wapiti datés septembre, octobre et novembre ( à paraître de mi-août à mi-octobre), nous ferons la promotion de l'opération pour inciter les enfants à se mobiliser. Nous ferons également des reportages sur le ré-emploi d'une part, et les espèces menacées d'autre part.
Notre opération « Peluchodon », avec Wapiti va donc démarrer à la rentrée.
Un grand merci à tous pour votre implication !

Je vous rappelle le concept : proposer aux enfants de trier leurs peluches et de les amener avec leurs parents, à la ressourcerie la plus proche ou dans leur éco-école, si elle participe à l’opération.
Grâce à la mobilisation de tous, les sociétés Coq en Pâte et Milan Presse remettent à la Fondation pour la Nature et l’Homme un chèque pour préserver les grands singes, via le programme Rajako.
Notre idée est donc de sensibiliser les enfants sur la protection des espèces menacées et de les mobiliser par le recyclage et la réutilisation des objets.
A cette occasion nous mettrons un coup de projecteur sur l’ensemble des partenaires.

Avec les salariés de Milan Presse et quelques éco-écoles de Toulouse nous avons fait une première collecte « test » en juin, qui a bien fonctionnée.
Ci-dessous 2 petites photos (par encore retouchées) qui nous serviront pour la communication (les peluches ont ensuite été données à la Glanerie de Toulouse).
- Au niveau éditorial, voici le dispositif prévu pour le moment dans Wapiti (diffusion 60 000 ex / audience 670 000):
· Daté septembre : 2 pages sur l’opération Peluchodon (explication de la collecte) suivies de 4 pages dans la rubrique « sur le terrain » avec Sabrina Krief pour le programme Rajako.
· Daté octobre : 2 pages « Belle planète » sur le projet Eco-Ecoles (dont Peluchodon) + un concours Coq en pâte
· Daté novembre : 2 pages « Belle planète » sur les Ressourceries (dont Peluchodon).
- Au niveau communication
De septembre à novembre :
· Côté Milan : pages promotionnelles dans de nombreux magazines, relais sur les réseaux sociaux et les neweletters.
· Côté Partenaires : affiches A3 à imprimer et coller dans les eco-ecoles, ressourceries, points de vente Coq en pâte qui participent.
> Merci d’informer vos réseaux d’ici fin août sur le projet avec le visuel en pj.
Courant novembre : remise du chèque à la Fondation pour la Nature et l’Homme.
Affiche pour la Ressourcerie
affiche pour la ressourcerie
Affiche pour la ressourcerie

-

Affiche pour l'école
Affiche pour les écoles
affiche pour les écoles

-

Bannières pour site internet
Bannières pour site
-

Diplôme pour les enfants
Diplôme pour les enfants
diplôme pour les enfants
Visualiser la communication du magazine pour cette opération

  • Les peluches sont comptées ou pesées ?
Il revient aux ressourceries de peser les peluches récoltées lors de l'opération. Ensuite les totaux de chaque ressourceries participantes seront additionnés et communiquer.

  • Comment le montant versé à l'association pour sauver les grands singes est déterminé ?
La dotation est fixe pour l'ensemble de la mobilisation, coq en pâtes et milan Presse ayant déjà fixés le montant.
Cette opération est plus pour faire le lien entre l'enfant et la préservation de la faune sauvage à travers la mise en lumière des ressourceries. L'enfant ensuite télécharge sont diplôme sur le site de wapiti. Les ressourceries participantes n'ont aucun frais ni argent à reverser si ce n'est les affiches à imprimer.

  • Que faire des peluches ?
Les peluches sont remises aux ressourceries qui décident quoi en faire: vente, filières, recycl'art ...

  • la date approche et on ne sait pas si il faut attendre des contacts des écoles ou aller vers les écoles.?

Wapiti : Il y a de 2200 éco-écoles en France, elles ont toutes été informées de l’opération, cependant je n’ai pas la liste exacte de celles qui participent.
Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les éco-écoles les plus proches.

Uto : Pour consulter la liste des éco-écoles vous pouvez aller ici:
http://www.eco-ecole.org/programme-eco-ecole/carte-du-reseau.html
en gros il faut contacter son éco-écoles pour valider le partenariat local et se caler sur l'acheminement des peluches
sinon moi je suis en train de mettre l'opération en place avec une école qui n'est pas dans le réseau éco-écoles, pas de problème tant que l'on utilise les outils de communication à disposition et que l'on assure la transmission du poids total final.
Même sur Nice la Ressourcerie ne récupère pas le textile mais l'équipe zérodéchets local se charge de les acheminer à l'Emmaüs le plus proche et la ressourcerie se montre tout de même à l'écoute sur la réalisation de l'opération. Beaucoup de liberté donc.

Cette opération est jusqu'au 30 Novembre donc vous avez encore le temps de vous y inscrire.

  • Vas ton recevoir des numéros de wapiti pour montrer dans les écoles…?
Wapiti : Il n’est pas prévu de N° de Wapiti supplémentaire pour les écoles ou les ressourceries, vous pouvez cependant montrer l’affiche

  • Est-il possible d'avoir un format flyer (avec les dates de l'opération) afin de les glisser dans les cahiers des enfants ?
Les écoles ont déjà reçu le visuel.
Ce visuel peut être imprimé en A3 pour affichage sur les panneaux des écoles ou en A5 pour être distribués aux enfants en flyer (l’idée étant d’avoir un visuel unique pour marquer les esprits).

Uto : je met l'affiche sur le wiki retrouver celle faite pour les ressourceries,
A la place de "je ramène dans mon école" est marqué "je ramène dans ma ressourcerie"
Pour la date c'est à nous de faire un montage ou d'écrire au stylo pour rajouter cette précieuse infos (jusqu'au 30 novembre)
Ensuite les ressourcerie peuvent imprimer des diplômes pour les enfants qui viendraient directement.