image croppedTOURALTERNATIBA_LogoCouleure1510423654102.png (3.7kB)



Bonjour Uto,

Je suis ravie que le Réseau nous rejoigne. Est-ce que tu pourrais m'envoyer, en guise officialisation, le logo du Réseau des Ressourceries ?
Je pense qu'il faudrait qu'on s'appelle pour imaginer dans quelles mesures les Ressourceries pourraient s'impliquer. Je te transmets plusieurs options et on s'appelle pour en parler.

A très bientôt,

Pour le départ : le Tour Alternatiba partira de la place de la bataille de Stalingrad le samedi 9 juin 2018. Nous réunirons des centaines de porteurs d’alternatives au dérèglement climatique, des personnalités et des artistes engagés, pour un événement festif composé d’une déambulation festive, prises de paroles et concerts. Une réunion aura lieu le jeudi 3 mai de 19h30 à 21h à la bourse du Travail à Paris, avec tous les partenaires pour préparer le départ (les cortèges, les espaces thématiques à votre disposition …), vous êtes les bienvenu.e.s. Pour plus de détails sur les modalités de participation, vous trouverez ci-joint le dossier partenaires pour le Grand Départ. Étant donné que vous avez déjà signé l’appel, passez cette étape dans le dossier.

Pour l’arrivée : Cet événement est hautement symbolique pour Alternatiba car il marquera les cinq ans du mouvement, né avec l’Appel de Bayonne à multiplier les Alternatiba le 6 octobre 2013, mais aussi pour l’ensemble du mouvement pour le climat avec la sortie du rapport du GIEC attendue le 8 octobre 2018. Cet événement sera donc un temps majeur de la mobilisation climat de l’année 2018 .30 000 personnes sont attendues à Bayonne pour l’arrivée du Tour le 6 octobre et le grand village des Alternatives le 7 octobre. Votre contribution peut prendre des formes variées : stand, animations, témoignages, conférences gesticulées…

Sur le tour : Sur les 200 étapes du Tour Alternatiba à retrouver sur ce lien , certaines sont co-organisées par des groupes Alternatiba et des acteurs locaux de nos partenaires. Il est également possible d'envisager un temps forts sur une des étapes pour mettre en avant votre thématique.


Marion Esnault
06 15 25 46 55
esnault.marion@gmail.com


Bonjour Marion

Le logo du Réseau des ressourceries est en pièce jointe.

Nous n’avons pas réussi à nous organiser pour être présente le 3 mai, nous notons la date du 9 juin et de début Octobre.

Nous allons relayé l’appel sur notre site et réseaux sociaux. Nous allons diffuser l’appel dans le réseau des ressourceries en encourageants chaque ressourceries sur le parcours à se rapprocher des collectifs locaux.

Pour une étape thématique: économie circulaire, réduction des déchets et innovation du réemploi; c’est une bonne idée.
Peut-être pourrait-on faire cela à Montpellier où le réseau régional des ressourcerie est dynamique sur la question et nous aurions plus de facilité à avoir des représentants nationaux. A Marseille cela pourrait aussi être jouable. Je pourrai en parler dans un second temps au collectif de Montpellier dont nous faisons partis, après que tu m’est partagé ta vision sur cette question.

à bientôt


Uto -Sébastien Pichot


Liens vers l'appel
Dossier_partenaires_Alternatiba.pdf (5.8MB)
Bonjour Uto et Nathalie,

Je vous contacte avec ma casquette Alternatiba pour proposer au Réseau des ressourceries de devenir partenaire du Tour Alternatiba.
En effet, Alternatiba co-organise avec les Amis de la Terre et ANV-COP21 le Tour ALTERNATIBA de juin à octobre 2018.

L'objectif : être un temps fort de la mobilisation climat pour une année 2018 aux enjeux importants, avec la publication du rapport du GIEC et la révision des engagements des États pour la COP24.
Nous proposons donc aux porteurs d'alternatives de devenir partenaires pour contribuer à valoriser les projets, les campagnes et les alternatives locales et globales sur tous les territoires.

Le Tour Alternatiba parcourra en vélo 200 territoires sur près de 5800km, en passant par des lieux emblématiques de la lutte climatique.

Nous avons lancé un appel à rejoindre le Tour Alternatiba déjà signé par 46 partenaires associatifs, syndicaux et de l'économie sociale et solidaire.

Est-ce que le réseau des ressourceries serait intéressé pour devenir partenaire du Tour Alternatiba en signant cet appel ? Nous pourrions également envisager un partenariat un peu plus poussé comme expliqué dans ce dossier pour les partenaires que vous trouverez en PJ.

N'hésitez pas à me contacter pour des informations plus détaillées.

En espérant avoir très vite de vos nouvelles,

Marion
pour l'équipe du Tour Alternatiba
06 15 25 46 55
esnault.marion@gmail.com